Le sexisme dans la musique

Comme je le disais dans l’article précédent, il m’est un peu difficile en ce moment d’écrire sur ce blog, surtout par manque de temps, et aussi parce que je manque d’inspiration et ai peur de ne pas proposer de contenu intéressant. J’avais soulevé le fait que j’aimerais plus parler de féminisme par ici, mais en attendant de mettre de l’ordre dans mes idées afin de parler de sujets plus « généraux » (type harcèlement de rue, ou pression sur l’apparence) j’avais envie de vous parler de quelque chose qui me concerne assez : le sexisme dans le milieu de la musique.

Je suis batteuse dans plusieurs groupes et mon travail est de donner des cours de batterie. Même si je ne souffre pas au quotidien de sexisme lié à mon activité professionnelle, je trouve intéressant de vous parler de la réaction des gens quand ils voient qu’une fille fait de la batterie, des concerts, bref s’expose en faisant de la musique.

cat-cute-disney-kitty-Favim.com-2506460

Il n’y a pas beaucoup de femmes qui jouent de la batterie. La plupart des femmes seront surtout chanteuses, en général (et c’est très bien hein, je n’ai rien contre). D’ailleurs, quand on touche à un instrument de musique il y a déjà moins de filles que de garçons; en tout cas moins de filles qui en font leur métier. L’école de formation professionnelle que j’ai faite il y a maintenant 7 ans en était déjà un flagrant constat : dans une promotion de plus de 80 élèves, nous étions 3 filles. Une en batterie (coucou), une en basse, et une en guitare. Je n’ai pas mal vécu être la seule fille entourée de mecs en cours. Au contraire, mes camarades de classe étaient assez cool et je n’ai pas eu de mal à m’intégrer. Cependant, j’ai quand même dû faire face à quelques remarques débiles du genre : « si t’as eu une bonne note c’est parce que tu es une fille ». Mais bon, passons.

Je vais surtout parler des remarques désobligeantes et attitudes carrément limites que certains hommes peuvent avoir envers moi quand ils me voient en concert.

2NK1

Une des remarques qui me poursuit le plus c’est : « Ouais c’est bien ce que tu fais mais..franchement tu devrais sourire un peu plus ! »

ALORS LA. Ça m’énerve à un point. En fait ça veut juste dire que en tant que femme, quoi que je fasse, ma fonction principale se résume à être agréable à regarder.

C’est quand même incroyable. JAMAIS les mecs qui me disent ça ne me feraient de réflexion si j’étais de genre masculin. Dernièrement, j’ai fait remarquer à un gars que justement, si je n’étais pas une fille, il ne se permettrait pas de me dire ça. Mais lui ne démordait pas, « bah si je le dirais si t’étais un garçon, c’est important ! » LOL bien sûr.. Je m’en fiche de tirer des gueules pas possibles quand je joue (bon, sauf pour les photos mais ça c’est un autre sujet :D), je suis concentrée et je vis mon truc. 

« Tu joues bien…pour une fille ! »  ??????????????? Oui car les filles jouent moins bien que les garçons, c’est bien connu. Je ne sais pas quoi dire à propos de cette phrase tellement elle est débile.

« Alors tu voiiis ton matos là il faudrait changer ça et ça et ça, là ça va pas » Alors soyons clairs, quand tu es musicien.e le matériel c’est super important, et c’est toujours cool d’en parler. Mais les mecs ont cette fâcheuse tendance à se croire supérieurs quand il s’agit de trucs un peu techniques (=des vis et des boulons, non parce que en tant que femme c’est vrai que je suis un peu stupide pour comprendre) et n’hésitent pas à te donner des conseils dont tu n’as franchement pas besoin. J’ai déjà eu droit à un « si tu veux de l’aide pour accorder ta batterie… » Mais pareil, c’est dit d’une telle façon, je suis sûre qu’on aurait même pas idée de le proposer à un mec quoi.

« Batteuse ? ça existe ça ? » Tu es sorti de chez toi gars depuis le siècle dernier ? Quel intérêt de me faire cette réflexion puisque je me présente à toi en tant que batteuse, justement ?

« Franchement tu tapes fort, j’avais des à priori… » Je ne comprends pas trop ça non plus. Parce que je suis une fille j’ai forcément de la guimauve dans les bras ? Je suis assez fière d’avoir du muscle et qu’ils me servent à taper méga fort. Cela fait souvent sursauter les gens dans la salle pendant les balances, car ils ne s’y attendent jamais.

En plus des remarques, il y a toujours les mecs relous à la fin des concerts qui te réclament un câlin car tu as étonnamment bien joué pour une fille (on y revient toujours hein), ceux qui te disent que tu es mignonne (je viens de passer 1H30 à suer, tu peux pas complimenter la MUSIQUE que je fais), ou ceux qui crient « A POIL LA BATTEUSE ! » en plein concert parce que..pourquoi pas. Je sais que le « A POIL » ça revient toujours dans les concerts mais quand tu es une meuf c’est vraiment malaisant.

Bien sûr je n’ai pas de remarques désobligeantes à chaque concert que je fais. J’ai souvent beaucoup de soutien, et des filles qui viennent me voir car elles sont heureuses de voir une meuf sur scène à la batterie. Ou des gars complètement corrects qui te parlent juste du concert et pas du fait que tu as des seins et des baguettes dans les mains.

Mais p’tain les gars, si vous voyez une meuf en concert, arrêtez d’être relou et d’avoir ces attitudes condescendantes. Je conçois que ça étonne de voir des filles qui jouent de la batterie car ce n’est pas courant, mais voilà.

Et si la musique ne vous plaît pas, ne mettez pas ça sur le compte que c’est parce qu’il y a une/des fille(s) qui joue(nt).

giphy

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Frédérique dit :

    Je découvre ton blog et pour être une grande fan de batterie, je te comprends, il y a des événements comme la Bag show qui manque cruellement de femmes et pourtant j’en connais beaucoup de talentueuses

    J'aime

  2. FERNANDEZ MARYELLE dit :

    Très juste, très vrai, être une femme est un handicap, sauf si tu sais analyser cette situation, comme tu le fais si bien ma Fille. Bravo.

    Aimé par 1 personne

  3. Sandiie dit :

    Le batteuse ahah, ça m’avait bien faire rire.
    Ton article me fait penser au fanzine big up girls et du groupe fb soutien qui en a découlé. J’y lis malheureusement bcp trop de perles dans ce genre
    .
    Tous les musiciens devrait avoir une Léa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s