Mon voyage en Écosse

Quand j’ai découvert Outlander l’été dernier, je ne savais pas qu’une simple série allait me donner envie de partir en Écosse. 

*chante à tue-tête*

J’adoooore cette série, l’histoire d’amour est quand même trop cool et surtout, il y a beaucoup d’aventures épiques. Grâce à ça, j’ai commencé à m’intéresser un peu à l’Histoire de l’Écosse, jusqu’à la bataille de Culloden qui marqua la fin des clans Écossais et la victoire des Anglais.

BREF. Tout ça pour dire que quand mon pote Reda m’a parlé d’Outlander et que j’ai crié « AAH MAIS MOI AUSSI JKIFF TROP », on s’est dit « allez on va en Ecosse cette année ». Et voilà, c’est fait.

Nous sommes restés principalement à Édimbourg, qu’on a quand même quitté pour un jour et demi dans les Highlands, à Inverness

Après un départ mouvementé (tmtc Reda), on a réussi à prendre l’avion à Grenoble, direction Édimbourg. Déjà en sortant de l’aéroport on était dépaysés, que ce soit par le bus à 2 étages (hiii, une vraie touriste) et les petites maisons trop mignonnes qui défilaient devant nous. Ce qui est cool là-bas c’est qu’il y a vraiment BEAUCOUP de bus (peut-être un peu trop d’ailleurs), mais au moins on n’était pas coincés comme en France pour faire la navette entre l’aéroport et la ville.

Édimbourg est une ville vraiment TOUTE en pentes, c’est vrai qu’on y est allés un peu à la fou mais je conseille aux voyageurs de prendre des chaussures de marche. On a tellement crapahuté que moi et mes Vans on n’en pouvait plus, je me suis même cassée la figure deux jours avant de partir car mes chevilles commençaient à se tordre tous les 15 mètres (wtf).

scotti_1

Notre auberge de jeunesse c’est le bâtiment trop stylé que vous voyez-là, un ancien manoir peut-être un peu hanté autrefois. Je pense que c’est le meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver là-bas. On était dans un dortoir de 12 lits superposés à thème…Harry Potter (oui), et toute l’auberge était décorée comme un ancien château (armures et autres trucs de chevaliers). ll y a énormément de dortoirs (il y a même des chambres privées et non-mixtes si vous préférez). Je crois qu’on a du payer 15£ la nuit en moyenne (la semaine est moins chère que le week-end). Les gens étaient vraiment chouettes, et chaque soir il y avait des trucs organisés (projection des Gardiens de la Galaxie, Bière-pong, quizz). On y a pas participé (21H30 au lit comme des pépés) mais l’ambiance là-bas était vraiment vivante. Castle Rock you rock (euh).

Ce qui nous a fait rire c’est que, dès qu’on a mis pied dans la vieille ville d’Édimbourg, on a été accueilli par le son de la cornemuse au loin. A chaque fois qu’on remontait pour aller à l’auberge on entendait un mec en jouer, c’était rigolo (je ne sais pas si vous avez déjà entendu une cornemuse qui s’échauffe; l’instrument -déjà faux de base- produit un bourdon assez spécial :d).

Touristes oblige, un joueur de cornemuse a même joué la chanson d’Outlander que je vous mettais plus haut. Je n’en pouvais plus.

scotti_3

La vieille ville est, en gros, une très longue rue avec plein de passages cachés (au bout desquels il y a encore des petites rues, des cours d’immeubles..ou d’autres passages) qui mène au Château d’Édimbourg, qu’on a visité. La vue de là-bas était bien chouette et j’ai trop aimé voir les Joyaux de la Couronne d’Écosse. Il y avait plusieurs salles qui retraçaient l’Histoire des Rois et des Reines et parmi les joyaux il y avait la Pierre du Destin, qui servait à sacrer les monarques. Trop épique. 

Le jour avant d’aller visiter le château, Reda me lisait les nouvelles de France; et comme quoi l’écrin du Coeur d’Anne de Bretagne avait été volé. J’adore les histoires de vols de tableaux/antiquités, et on a trop rigolé avec ça, je ne sais pas trop pourquoi. Mais durant tout le voyage, et surtout quand on a pu admirer les Joyaux, on arrêtait pas dire « Mon coeurrrrrr…..retrouve-leeeeee.. » et je faisais des plans ridicules pour soi-disant voler la Couronne écossaise. :d

Le château est aussi un grand musée de la Guerre, qui je l’avoue, ne nous a pas trop passionné. Les premières salles étaient intéressantes mais au bout de 3 bâtiments consacrés aux Guerres et aux tenues des soldats..notre intérêt s’est vite dissipé.

scotti_64

scotti_52

Le grand truc que tu vois au loin c’est Arthur’s Seat, le point culminant de Holyrood Park, qui est tout simplement…un volcan éteint en plein centre d’Édimbourg. La base.

Sincèrement quand tu es fan de fantasy, légendes, que ton cœur bondit dès que tu vois une épée ou de vieilles inscriptions mystiques, l’Écosse est faite pour toi. Selon la légende, les restes du Roi Arthur seraient là-bas. Il y a aussi quelques théories qui disent que Camelot aurait été construit à cet endroit.

scotti_21

scotti_22

scotti_23

Reda y est retourné le lendemain pour vraiment gravir Arthur’s Seat (qui est à 250m je crois), le chemin était trop escarpé pour moi (j’ai un peu, beaucoup, le vertige).

Sinon, on comprend mieux pourquoi J.K Rowling a inventé Poudlard. Il y a tellement de bâtiments dans ce genre. Là c’est New College, juste en dessous de la vieille ville. Si ça te donne pas envie de faire des études..

scotti_45

scotti_46

scotti_9kn

Gnaaa mais sérieux l’architecture est dingue, la ville est magnifique.

Il y a ça en plein milieu de Princes Street (la rue principale de la ville moderne).

scotti_39

scotti_42

Là c’est la vue qu’on a du café de la National Gallery of Scotland. Le musée est bien, j’ai pu entre autres admirer un Velázquez et un Léonard de Vinci. Cool.

scotti_25

Sinon, il y a une petite tradition que je trouve vraiment trop belle. A ce que j’ai compris, là-bas tu peux rendre hommage à des personnes défuntes en faisant construire un banc avec une petite plaque et son nom dessus. On a vu tellement d’inscriptions adorables.

scotti_32

Non je n’ai pas abusé sur la couleur de la pelouse, les pelouses là-bas sont PARFAITES (vous vous rappelez d’Asterix chez les Bretons ?), et avec le soleil c’est limite fluo.

scotti_38

scotti_41

On a d’ailleurs eu très beau temps, tellement que..j’ai pris un coup de soleil sur le nez. Véridique.

On a aussi fait un tour au Jardin Botanique, qui est immense. C’est un véritable havre de paix (loin des bourdons de cornemuse :d) qu’on a atteint par un joli petit chemin, le Water of Leith, le long de la rivière d’Édimbourg.

Il y a des serres tropicales là-bas, ainsi que le Mémorial d’Elisabeth I qui est tout mignon. Pas fastueux du tout, le truc est décoré avec des coquillages.

scotti_33

scotti_35

scotti_36

(je viens de voir que ma photo n’est pas très droite mais présentement j’ai la flemme de la remettre bien :d.)

En tant que fan d’Harry Potter je ne pouvais pas manquer de voir l’Elephant House, là où J.K Rowling a commencé à écrire ses aventures (le lieu ne paye vraiment pas de mine mais ça m’a fait quelque chose de passer devant), et aussi voir la tombe qui l’a inspirée pour le nom de Tom Riddle (Tom Jédusor/Voldemort).

scotty_7

Et un petit malin a écrit ça pas loin.

scotty_6

Cette tombe est dans le cimetière de Greyfriars Kirk, où repose..Bobby, le toutou star de la ville d’Édimbourg. Bobby était un chien qui appartenait à un policier du nom de John Gray, qui mourut de la tuberculose en 1858. Les deux étaient inséparables et à la mort de son maître, Bobby est resté sur sa tombe pendant…14 ans. Au début, le gardien du cimetière essayait de le chasser mais il l’a finalement pris en pitié. Le chien était nourri tous les jours et restait continuellement sur la tombe de John Gray. Bobby est maintenant un symbole national. 😥

scotty_3

scotty_9

scotty_4

scotty_5

scotty_8

« salu lé fill »

Les cimetières à Édimbourg sont très beaux et font vraiment hantés, il y a beaucoup d’espace entre les tombes et c’est trop joli avec la pelouse et le soleil dessus. On est aussi passé par celui là, en route pour Calton Hill, un autre point culminant de la ville (quand je vous dis qu’on a fait que monter).

scotti_54

scotti_56

scotti_57

Calton Hill est donc une colline au centre d’Édimbourg, classée au patrimoine mondial. On passe devant le siège du gouvernement Écossais avant de monter (ça devient récurrent) admirer la vue.

scotti_59

scotti_60

scotty_2

scotty_10

On voulait aller tout en haut mais c’était payant. Il y a pas mal de monuments payants donc on a parfois préféré garder nos sous.

Pareil pour aller dans les Highlands: on a pris le bus au lieu de louer une voiture, déjà parce qu’on avait pas le budget et aussi parce que j’étais un peu flippée de conduire « à l’envers » toute seule pendant des heures :d. En vrai ça m’a perturbée tout ça, dès qu’on franchissait un passage piétons on regardait dans le mauvais sens et aux arrêts de bus on était les seuls idiots à guetter le bus à gauche.

On a donc pris le bus à la gare routière d’Édimbourg, direction Inverness. Les paysages étaient chouettes pendant les 4h et quelques de route, surtout quand on est arrivé dans les Highlands.

Inverness a un côté assez mignon, le long d’un fleuve, avec son château. Château où on a même croisé des lapins (et peut-être le lapin de Sacré Graal). On avait loué un petit air b&b pas très loin du centre, situé dans des allées où on s’attendait à voir Dumbledore débarquer la nuit avec son déluminateur.

Ça a été toute une aventure pour aller voir le Loch Ness. En fait, si tu ne fais pas un circuit touristique c’est très galère pour se rendre sur les lieux. On nous a indiqué qu’il fallait aller à Drumnadrochit (c’était également une aventure pour prononcer ce nom) mais en regardant une carte on s’est aperçu qu’il fallait marcher vraiment longtemps pour atteindre la forteresse en ruines de Urquhart, qui donne en plein sur le Loch Ness. Au final, on est arrivé en fin d’après-midi et les visites étaient fermées. On est quand même resté 2H sur place (avec la peur que le bus de retour ne passe pas) et même si on était un peu loin (impossible d’aller plus bas) c’était trop chouette de voir le Loch Ness.

scotti_61

Tu comprends pourquoi les gens croient voir Nessie car il y a des vents un peu chelous sur la surface de l’eau et qui peuvent faire des formes bizarres.

Le lendemain nous nous sommes rendus à Culloden, LE lieu chargé d’histoire des Highlands. La bataille de Culloden s’est tenue le 16 avril 1746 et a fini d’enterrer l’espoir de restaurer le Trône Écossais. Il y a un musée qui retrace toute l’histoire de cette bataille, du côté Anglais et du côté des Jacobites (les rebelles écossais). J’étais assez impressionnée de voir les lettres que Bonnie Prince Charlie (Charles Edouard Stuart) a écrit à Louis XV pour lui demander des renforts pour la rébellion (genre les VRAIS lettres conservées, magnifique) et le musée est très bien fait.

Marcher sur le champ de bataille est aussi très impressionnant. Il y a des stèles pour tous les clans tombés lors de la bataille et forcément..on a vu celle du Clan Fraser (le héros d’Outlander fait partie de ce clan-là :d). Il y a des fleurs de partout, les gens viennent vraiment commémorer leurs ancêtres.

scotti_62

scotti_63

scotty_11

scotty_12

Après cette escapade qui m’a vraiment donné envie de repartir dans les Highlands avec une voiture pour faire un grand tour (et voir plein de lieux qu’on a pas pu voir, comme Fort William par exemple), nous sommes revenus à Édimbourg pour une dernière journée. On en a profité pour aller au zoo qui est super chouette (et très respectueux des animaux et de l’environnement, ils réintroduisent les espèces en voie de disparition dans leurs habitats naturels). On a vu des pandas, des pingouins, des suricates, des hippopotames nains (!!!!) et même..un kazoar. Ouiii.

scotty_13

scotty_14

« vous venez souvent ici ? »

On a flâné une dernière fois dans les rues magiques de cette ville vraiment trop chouette. Nous sommes aussi passés au National Museum Of Scotland qui est fait un énorme musée d’Histoire Naturelle, je vous le conseille vraiment (et en plus, c’est gratuit). 

Quelques photos en vrac:

scotti_7

scotti_8

scotti_14

scotti_15

scotti_16

scotti_18

scotti_19

scotti_48

scotti_53

Et quelques souvenirs en vrac: notre QG s’appelait le Deacon’s House, un salon de thé vraiment trop mignon, le fudge c’est trop bon, j’ai découvert la Ginger Beer aka la meilleure boisson au monde (alcoolisée ou non), mangé mes premiers fish & chips, on s’est fait copains avec des néerlandais et une américaine à l’auberge, les écossais étaient vraiment très sympa (sauf les chauffeurs de bus..?!), à Édimbourg il faut avoir la monnaie exacte pour acheter un ticket de bus, il y a des églises tous les 100 mètres et presque autant de Starbucks, tout te donne envie d’acheter des tartans, il y a beaucoup de gens qui portent des t-shirts/accessoires Harry Potter (et pas que des touristes), on a vu une amie de Reda qui vit en Ecosse et qui a un blog chouette qui s’appelle French KiltRobert Louis Stevenson et Arthur Conan Doyle viennent de cette ville, il y a plein de circuits pour voir les lieux hantés et autres histoires terrifiantes d’Édimbourg, tous les pubs sont cool, on a entendu au moins 10 fois du Mumford & Sons, et comme tout est en pente c’est difficile de prendre des photos droites. :d

scotty

feu mes baskets

J’ai encore pleeeein de photos à trier mais je pense que vous en avez eu assez pour cet article :d.

J’espère que mon récit vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à me dire si vous êtes déjà allés en Ecosse, ou si vous avez envie d’y voyager ! 💚💚💚

15 réflexions au sujet de « Mon voyage en Écosse »

  1. Jack Swan

    Aaaaah photos et récit magnifiques !! Tu me donnes envie de retourner en Écosse et d’explorer davantage Edinburgh… La ville de mon coeur, c’est Glasgow (non ce n’est pas aussi joli, mais cette ville a une âme qui me parle… et une scène alternative absolument fascinante). Si jamais tu retournes en Écosse, outre les Highlands (avec le Loch Lomond ou Glencoe, entre autres), je te conseille l’île d’Arran (au large de Glasgow), l’île de Skye, et la ville de Stirling (avec son magnifique château des rois d’Écosse).
    Bon, je file, il faut que je planifie mon prochain voyage outre-Manche =D aha

    Aimé par 1 personne

    1. leafz

      aaah merci beaucoup ❤ Je note tes conseils. J'ai trooop envie d'y retourner..ça a été un réel coup de coeur pour moi ❤ On m'a dit plein de bien de Glasgow, et toutes les îles olala. Il faut que j'y aille un mois pour tout faire :d

      J'aime

      1. Jack Swan

        C’est clair, avec l’Écosse on n’a jamais fait le tour ! J’y ai déjà passé beaucoup de temps, mais je m’en lasse pas… un jour peut-être je réussirai à habiter ^_^
        Bonne journée à toi ♥

        J'aime

  2. Ping : Jumanji – Léa

  3. Coffee & Faeries

    Tu m’as juste fait trop rêvéééééééééééééééée ! Du coup, dès qu’on peut on part là bas avec mon amie écrivain Elisa (son blog c’est elisaavrain). J’adore la série Outlander, Harry Potter et tout ce qui est un peu fantastique moi aussi, donc ce pays à l’air trop génial à visiter !

    Aimé par 1 personne

  4. Anonyme

    Magnifiques photoS, pardon, PHOTOGRAPHIES, pour donner toutes les lettres de noblesse à tes vues.
    C’est tellement bien écossé, digne d’un reportage « office du tourisme écossais » qu’à défaut d’y aller, je me replonge dans ton univers Harry Potter.

    J'aime

  5. Elise

    Un très joli récit de voyage qui me donne envie de retourner en Ecosse, et cette fois réellement visiter Edimbourg. La première fois la brume était si dense qu’on y voyait pas à 20 mètres 😄
    Et ton anecdote avec les bus m’a fait penser à Dublin. Si tu n’as pas l’appoint on te file un ticket et tu dois passer au qg de transport en centre-ville pr récupérer ton dû, et les chauffeurs t’apostrophe si tu essaie de gruger 😁

    Aimé par 1 personne

    1. leafz

      Merciii Elise ! Ouii il faut vraiment que tu y retournes, ça te plairaît trop. Aha super pratique pour l’appoint :d Bon à Edimbourg on a ensuite découvert que à l’arrêt du tram tu pouvais prendre des tickets pour les bus via CB. Mais quand t’arrives ou que tu es dans un endroit où il n’y a que des bus qui passent ce n’est pas très pratique !

      J'aime

  6. Manayin

    Ooh la musique du générique d’Outlander ! L’entendre à la cornemuse ça devait être dingue ! Ca a eu l’air d’être génial comme voyage (avec du soleil en plus ^^), et j’adorerais aller en Ecosse aussi un jour (enfin il y a tellement de pays que je rêve de visiter en même temps…). Cela dit je n’ai toujours pas fini la série Outlander, il va falloir que je m’y remette !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s