Livres du Mois #6: Le Passage de Justin Cronin

Attention pavé: le livre dont je vous parle ce mois fait environ 1300 pages, je ne l’ai pas encore fini (-> je ne m’en sortirais jamais vu que je lis toujours 3 livres en même temps) mais je le trouve assez chouette pour venir en parler ici avant de l’avoir terminé !

« Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l’origine ne fut jamais identifiée, a transformé l’homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l’humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans. 
Elle en a 100 de plus.
Elle est venue sauver le monde. »

Je m’éloigne un peu de ma fantasy habituelle pour renouer avec la science-fiction, genre que j’apprécie tout de même beaucoup; surtout quand on est dans une dystopie, comme c’est le cas avec Le Passage.

passage_1

L’écriture de Justin Cronin est agréable, ça se lit très vite. L’amie qui me l’a prêté a dit avec justesse que c’était « comme du Stephen King, avec quelque chose en plus ». C’est facile à lire sans tomber dans un style trop basique.

On va suivre Amy, une petite fille de 6 ans, abandonnée par sa mère en fuite (elle a tué un homme pour se défendre) dans un couvent de nonnes. Amy paraît très vite être une petite fille très intelligente et une aura de mystère plane autour d’elle. Dans le récit, on va suivre plusieurs personnages dont les histoires vont vite se regrouper: un scientifique, un agent du FBI, une des nonnes du couvent, un condamné à mort.. chacune de ses personnes aura un rôle à jouer dans le déroulement de l’histoire. J’aime beaucoup les livres où on suit plusieurs personnes en même temps et ce qui est chouette dans ce bouquin c’est que vu le déroulement des événements, on ne va pas suivre les mêmes personnes du début à la fin.

En gros, l’armée américaine a mis en place une mission secrète pour étudier un virus découvert au fin fond de la Bolivie. Le FBI est chargé de « recruter » des condamnés à mort sans famille et attaches afin qu’ils servent de cobayes et côtoient le virus. Mais bien entendu tout se passe mal et le virus se propage dans tous les Etats-Unis puis le monde entier. Les gens contaminés se transforment en des sortes de créatures sans humanité.

passage_2

Le livre est donc découpé en plusieurs parties. Les premières se déroulent dans notre monde actuel et nous permettent de découvrir les différents personnages. Ensuite, la catastrophe se produit, on perd de vue plusieurs protagonistes et le livre s’ouvre sur un tout nouveau chapitre: on va suivre une colonie de survivants, un peu plus de 90 ans après le drame.

Je n’en dirais pas plus histoire de ne pas trop vous spoiler mais c’est un très bon roman, très complet, il y a beaucoup de rebondissements, bref on ne s’ennuie pas. Si vous aimez le genre ce livre ne pourra que vous ravir. L’histoire est de plus en plus originale au fil de la lecture et on a vraiment envie de connaître la suite.

 

✨ Est-ce que vous connaissez ce livre/cet auteur ? Sinon, qu’est-ce que vous avez lu ces derniers temps? ✨

Les éditions précédentes des livres du mois c’est par ici!

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Livres du Mois #6: Le Passage de Justin Cronin »

  1. Le blog de Jean Trito

    c’est un gros livre, mais qui se lit facilement. L’auteur est un prof d’université en litttérature anglaise, qui a pu écrire ce très long best-seller de plus de 3 000 pages. Du coup, j’ai laissé mes autres lectures en plan, et je ne sais pas si je vais me plonger dans les deux autres tomes, tellement cela va me prendre de temps au détriment de mes autres livres.

    J'aime

  2. Jack Swan

    Oooh je n’avais jamais entendu parler de ce livre, il a l’air vraiment chouette ! Une bonne lecture-détente en perspective au milieu de toutes les lectures pour le boulot… dès que j’aurai fini ma lecture loisir du moment, The Fitz and The Fool, que je ne pense pas avoir besoin ni de te présenter, ni de te recommander ^_^
    Merci pour a découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. leafz

      Aaaaah le fou et l’assassin ❤ ❤ Du coup j'ai lu le tome 4..tu en es au tome 5? (si j'ai bien compris en anglais il y a un tome d'avance, ce qui est logique) Tu me diras ce que tu penses du Passage! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s