Livres du mois #2

J’adore me lancer dans des sagas fantasy qui durent plus de 3 tomes. Maintenant j’en ai tellement l’habitude que je suis trop frustrée quand il n’en a que 4 maximum.

Après avoir fini la Passe-Muraille (tome 4 vient vite s’il te plaît), j’ai commencé le Cycle de la Compagnie Noire, de Glen Cook.

Bien sûr j’achète tome par tome, dans l’espoir qu’un jour j’aurais une énorme bibliothèque. Non parce que là j’ai du acheter une étagère car j’ai trop de livres, c’est une catastrophe.

Voici le résumé du Tome 1, apparemment il y en a 9 selon wikipedia mais ça doit changer selon les éditions car j’ai vu des gens qui en lisaient 13.. bref.

« Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur… »

 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant le tome 1, à part qu’il y avait des thèmes qui allaient forcément me plaire. Tout ce qui est sorciers maléfiques, batailles épiques et chevaliers c’est ma came.

J’ai eu du mal à rentrer dedans car l’auteur nous plonge direct dans l’action, il n’y a pas d’explications qui posent le contexte et l’histoire. Les phrases sont aussi courtes et vives et il y a beaucoup de noms à retenir. Mais au bout d’une centaine de page j’étais happée, et là j’ai fini le tome 2 et 3 la semaine dernière. Et j’ai bien entamé le 4.

Ce qui change de tout ce que j’ai pu lire en fantasy c’est qu’on est loin de la quête initiatique du héros naïf au cœur pur qui va évoluer et devenir héros malgré-lui.

Les personnages, bien qu’ils deviennent attachants et humains au fil des chapitres sont de base des mercenaires qui se font employer au plus offrant. Tuer et massacrer ne les dérange pas et il y a plein de descriptions qui vont dans ce sens. Le Bien et le Mal sont des questions de points de vue, le Mal est celui qui se trouve en face, c’est tout.

4V9A2796

Dans le tome 1; après moult pérégrinations et trahisons en tous genres, la Compagnie Noire finit par se faire employer par la Dame, un être redoutable. La meuf a enterré son mari vivant, le Dominateur, qui était tout aussi puissant qu’elle il y a 400 ans de cela. La Compagnie se fait embaucher sans avoir son mot à dire et bien sûr c’est là que les emmerdes commencent.

La fin du tome 1 est géniale, en fait je ne m’attendais pas à tant de rebondissements, manipulations et déchaînement de sorcellerie maléfique. Ce qui est original aussi (en tout cas pour l’instant), c’est que les différents tomes ont l’air de se passer toujours des années après la fin du précédent. Le tome 2 se passe 7 ans après les événements du 1 par exemple.

Les noms de personnages vont avec leurs caractéristiques, et ça a l’air con comme ça mais c’est plutôt cool pour se repérer. Toubib (le narrateur, qui écrit les annales de la Compagnie Noire) est médecin, Qu’un-Oeil baah.. est borgne, le Boîteux.. je vous laisse imaginer. Ils ont l’air bêtes et méchants au premier abord mais leur personnalité est très nuancée et les caractères sont recherchés. La Compagnie est synonyme de fraternité et de grande camaraderie, et les annales que tiennent Toubib relatent leurs faits d’armes.

La Compagnie Noire a en son sein des sorciers, et la magie a une place très importante dans l’histoire (que ce soit pour faire des blagues ou foutre une dérouillée à l’ennemi adverse). Il y a des choses pas nettes qui se passent (surtout dans le tome 2), et des fois ça fout la frousse (GENRE DES MENHIRS QUI PARLENT ET SE DÉPLACENT au début du tome 3, moi ça me dérange je ne sais pas vous).

4V9A2795

Ces bouquins sont donc de la dark fantasy mais ne tombent vraiment pas dans la caricature. Il n’y a pas de sang et horreurs à foison, rien n’est gratuit.

Le ton employé est rugueux et contribue à l’ambiance. Toubib relate tout sans tomber dans le cynisme et n’essaye pas non plus d’élever ses compagnons au statut d’anges.  

Perso je suis devenue addict et le nombre de rebondissements permet de ne pas s’ennuyer. Donc si vous aimez les batailles, les complots machiavéliques, l’amitié et beaucoup de magie noire, foncez.

 ♥♥♥ 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Livres du mois #2 »

  1. Ping : Livres du mois #3 – Léa

  2. Jack Swan

    Cette série m’a aussi beaucoup surprise, mais j’aime beaucoup la dimension inattendue de la narration justement…
    Te lire parler de livres me rappelle, justement, que je voulais te demander si tu avais entendu parler de la suite que Robin Hobb a donnée à l’Assasin Royal ? La trilogie s’appelle The Fitz and The Fool, pour l’instant il y a deux tomes sur trois de sorti (en anglais, je ne sais pas ce qu’il en est pour la traduction française…). J’ai commencé le premier tome, et ça fait un plaisir immense de se replonger dans cet univers !! 🙂
    Et sinon, dans un autre style (mais pas une saga, malheureusement 😉 ) je te conseille les oeuvres de Alain Damasio. Je viens de terminer La Horde du Contrevent, un véritable tourbillon émotionnel. Et surtout, Damasio est un génie de l’écriture. Que ce soit sur le fond ou la forme, ce bouquin est un chef d’oeuvre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. leafz

      Ouiii!! Apparemment l’édition française a coupé les tomes en 2, donc je crois que le 5 est déjà sorti.. et en fait j’attends de pouvoir acheter le 4 en poche, normalement il devrait sortir en mars xD (patience patience).. c’est con mais je ne veux pas « casser » ma bibliothèque et rayon Robin Hobb (vu que j’ai tout en poche) mais j’ai TELLEMENT envie de le lire! C’est génial en effet de retrouver cet univers, ce sont mes livres de fantasy préférés..
      Je note ce que tu me conseilles alors ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s