Livres 2016 !

Mon objectif était de lire 47 livres pour cette année, j’ai réussi à en lire 50.

Voici sans attendre la liste de mes lectures de cette année 2016 

cute-cat-on-stack-of-old-books-animated-gif

☽ J.K Rowling

Harry Potter & l’Ordre du Phoenix / H.P & Le Prince de Sang-Mêlé / H.P & Les Reliques de la Mort /// L’Enfant Maudit

Je n’ai plus besoin les trois derniers tomes de la saga Harry Potter, saga qui me suit depuis que je suis petite. Je ne saurais par contre pas dire lequel des trois est mon préféré mais j’adore l’Ordre du Phoenix. Le passage au Ministère de la Magie dans le Département des Mystères à la fin me fascine toujours.

L’Enfant Maudit, en revanche a été une énorme déception pour moi. Je ne trouve pas que l’univers de Harry Potter est adaptable au théâtre, en tout cas pas comme ça. Les dialogues sont pauvres et l’histoire abracadabrante et en même temps très téléphonée, les personnages ne sont pas attachants (et cimer Ron toujours le loser du groupe), je trouve le fils d’Harry insupportable, bref.. j’avais l’impression de lire une fanfiction écrite par un ado de 13 ans.

☽ Robert Galbraith (aka J.K Rowling)

Le Ver à Soie

Une nouvelle enquête de Cormoran Strike, le détective privé de J.K Rowling qui s’essaye au policier, et c’est réussi. Beaucoup ont critiqué son écriture hors Harry Potter mais personnellement je trouve cela beaucoup mieux qu’un Harlan Coben ou autre auteur policier à succès.

☽ Fred Vargas

Un petit peu plus loin sur la droite / L’Homme à l’Envers / Pars Vite et Reviens Tard / Coule la Seine / Les Jeux de l’Amour et de la Mort

J’ADORE Fred Vargas. J’ai tout lu d’elle sauf Un lieu incertain (2008) et l’Armée furieuse (2011). Son style est vraiment particulier, teinté d’humour et de situations loufoques, et ça se lit très vite.

☽ Mo Hayder

Birdman

Un roman policier qui se lit facilement, avec une structure classique (meurtres tueur en série, et policier qui enquête!) mais qui est plutôt réussi. 

☽ Robin Hobb

Le Fou & L’Assassin / La Fille de l’Assassin 

OUI J’ATTENDS TOUJOURS QUE LE TOME 3 SORTE EN POCHE (désolée mais j’en peux plus d’attendre), j’ai tellement aimé l’Assassin Royal et que retrouver Fitz Chevalerie et le Fou (enfin.. pas tout de suite) est juste oufissime pour moi, je ne sais pas trop comment décrire ça mais je deviens folle quand on me parle de cette série de bouquins. Robin Hobb est pour moi la meilleure auteure de Fantasy. Elle a réussi à inventer des mondes complexes et pas du coup caricaturaux, les femmes occupent une place à part entière et sont aussi puissantes que les hommes, tout est très bien lié et on se pose des centaines de questions.

Ki & Vandien: le Vol des Harpies / Les Ventchanteuses / La Porte du Limbreth / Les Roues du Destin

Ces romans sont sortis sous le vrai nom de Robin Hobb (Megan Lindholm) et j’ai été tellement déçue qu’il n’y en ai que 4. Je ne m’y attendais pas en fait, après la fin du 4 je pensais aller acheter la suite et quelle déception ça a été quand j’ai vu qu’elle n’existait pas. Cependant ça ne laisse pas un un goût d’inachevé, le cycle peut très bien s’arrêter comme ça, c’est juste que je m’étais beaucoup attachée aux personnages et le monde dans lequel ils gravitent était vraiment bien, il y a des harpies en plus (créatures qui me fascinent depuis Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman), enfin bon, Robin Hobb = génie.

Le Soldat Chamane: La Déchirure / Le Cavalier Rêveur / Le fils Rejeté / La Magie de la Peur / Le Choix du Soldat / Le Renégat / Danse de Terreur / Racines

Ce sont 8 tomes que j’ai dévoré en très peu de temps; l’univers étant pourtant très différents de ce que j’ai pu découvrir dans l’Assassin Royal ou Les Aventuriers de la Mer/Les Cités des Anciens. On y suit Jamère Burvelle, un fils de soldat destiné à suivre le même chemin et la même carrière que son père autoritaire, mais la Magie se mêle de tout ça et son destin devient vraiment chaotique et totalement inconnu. Par exemple, je n’avais pas lu le résumé du Tome 3 et ce qui se passe dedans m’a totalement surprise. On y parle de vieille Magie, d’esprits de la forêt, de l’horreur militaire, beaucoup de choses qui me parlent et qui sont très bien amenées par Robin Hobb (vraiment, je l’aime).

Arnaldur Indriðason

Le Lagon Noir

L’histoire se passe à la fin des années 80, l’Islande est sous tension par les Américains et une Europe qui les laissent un peu se débrouiller. On suit deux enquêtes en simultané et la résolution m’a laissé un peu sur ma faim. C’est un bon roman policier mais il m’a manqué un je ne sais quoi qui me permettrait de le recommander à tout amateur de polar. 

☽ Patricia Cornwell

La Ville des Frelons

J’ai plutôt apprécié ce policier, on suit un jeune journaliste qui est policier volontaire et une enquêtrice qui doit l’aider sur le terrain.  Au début l’animosité est palpable entre les deux personnages, mais ils finissent par former une bonne équipe d’enquêteurs qui permettra de résoudre une affaire de meurtres en série. L’écriture change un peu et se permet quelques formes d’humour, c’était sympa à lire.

☽ Chrétien de Troyes

Lancelot ou le Chevalier à la Charrette / Perceval ou le Conte du Graal

Le vendeur de la Fnac était un peu étonné que je lui demande où se trouvait les livres de Chrétien de Troyes. J’en ai déjà parlé mais j’adore tout ce qui touche à la Légende Arthurienne et on ne peut pas louper les écrits de Chrétien de Troyes. Le texte original en vieux français à chaque page m’a vraiment intriguée (tu ne peux rien comprendre sérieux), c’était cool d’avoir gardé le texte original en face de la traduction. Sinon c’est drôle (sans le vouloir parfois), et vraiment déroutant, surtout pour Perceval ou le Conte du Graal ou Perceval est vraiment très naïf. Ce bouquin a été vraiment important dans l’histoire de la Légende du Graal. Pour Lancelot ou le Chevalier à la Charrette je connaissais une version où au début d’un chapitre Lancelot rencontrait un nain et il était écrit « Le Nain, fils de Pute, ne voulut lui en donner de nouvelles » et j’étais trop déçue que ce passage ai été traduit autrement dans la version que j’ai acheté. Oui oui :d

☽ Paula Hawkins

La Fille du Train

Le livre de l’année pour certains mais même si le twist est bien amené (bien que je me doutais de quelque chose de louche) je n’ai pas trouvé l’écriture ni l’histoire transcendante. C’est cependant un livre qui se lit vite, et qui reste loin d’être mauvais.

☽ Chimamanda Ngozi Adichie

L’Hibiscus Pourpre / L’autre Moitié du Soleil

L’Hibiscus Pourpre était vraiment prenant, de toute façon j’adore les histoires de Chimamandai Ngozi Adichie, et la fin est juste.. voilà. On y suit l’histoire de Kambili, jeune Nigériane dont la famille est divisée entre le côté très strict et autoritaire de son père (un fondamentaliste catholique qui n’hésite pas à tabasser ses enfants quand il estime qu’ils ont pêchés) et sa tante qui en est tout l’opposé; et chez qui Kambili et son frère Jaja vont se réfugier après un coup d’Etat.

L’Autre Moitié du Soleil m’a aussi retournée, et brisé le cœur à plusieurs reprises. Au début l’histoire se passe à Lagos au début des années soixante et on découvre deux sœurs, Olana et Kainene qui ne s’apprécient visiblement pas (on comprendra pourquoi ensuite). Olana a une liaison avec Odenigbo, un intellectuel engagé, qui prendra comme boy Ugwu, un jeune qui quitte son village pour venir travailler à la ville. Le Biafra se proclame quelques années plus tard et une très longue guerre civile vient changer la vie de tous ces personnages.

☽  Michael Connelly

Mariachi Plaza / Dans la Ville en Feu / Les Dieux du Verdict

Michael Connelly c’est LA valeur sûre de tous romans policiers, j’aime suivre son inspecteur bougon Harry Bosch à travers ses enquêtes, et le voir vieillir aussi. Pour les Dieux du Verdict, on suit l’avocat Mickey Haller (demi-frère d’Harry Bosch d’ailleurs) dont la situation personnelle et familiale est catastrophique et qui va malgré lui enquêter sur la disparition d’une prostituée dont il était ami quelques années plus tôt. Une disparition un peu bizarre et une plongée dans le jargon et l’univers de la Loi aux Etats-Unis.

☽  Franck Thilliez

L’Anneau de Moebius

J’avais lu un livre de Franck Thilliez qui m’a un peu traumatisé (un truc dans les bois juste affreux) et celui-là m’a pas mal chamboulé aussi, juste au niveau des descriptions et ambiance (gens mutilés et compagnie). L’histoire est cependant bien construite et la grosse explication de tout le pourquoi du comment n’est pas si terre-à-terre comme on aurait pu l’imaginer dans un thriller.

☽  Harlan Coben

Sans un Adieu / Tu me manques

Malgré de titres un peu cucul à mon goût, Harlan Coben se lit facilement, ce ne sont pas pour moi des chefs d’œuvres du roman policier mais on se laisse vite prendre dans les différentes histoires, et c’est aussi ce que j’aime dans les enquêtes policières. 

☽  Scott Lynch

Les Mensonges de Locke Lamora

Le premier tome des Salauds Gentilshommes que j’ai relu avec plaisir, j’attends le tome 4 avec impatience (c’est looong). Des Voleurs dans un monde style Renaissance Italienne (en tout cas je le perçois comme ça), des sortes de requins sanguinaires qui servent de justice suprême, des ducs richissimes, des complots, une police secrète.. c’est vraiment, vraiment très prenant, le tout avec beaucoup d’humour et un style original.

☽  Neil Gaiman

Stardust / Miroirs & Fumée

Honte à moi je ne savais pas que Stardust était un roman à la base, j’avais adoré le film il y a quelques années et quand j’ai découvert le livre dans une librairie je suis devenue toute folle. Je connaissais de nom Neil Gaiman, auteur extrêmement réputé, et maintenant je comprends pourquoi. Même si je connaissais l’histoire, la lire m’a vraiment plu et de toute façon je ne peux être que comblée avec des histoires de sorcières et de fée. L’écriture est assez drôle aussi. Miroirs & Fumée est un recueil de nouvelles, qui sont parfois très courtes ou plus longues et la préface de l’auteur a été, pour une fois, agréable à lire (oui, je ne lis jamais les préfaces). Il y a une nouvelle qui parle d’une vieille dame qui se retrouve en possession du Graal et Lancelot vient la voir tous les jours avec des cadeaux pour qu’elle lui donne en échange. C’était cool.

☽  Gregory Frost / Steven Brust / Robin Hobb 

Liavek

Liavek est une ville de fiction partagée par plusieurs auteurs, et ce depuis les années 80. Je ne connais pas du tout les autres écrits autour de ça mais ce recueil de 6 nouvelles autour de la vie de cette Cité était vraiment bien à lire, du coup je pense me pencher plus sur ce Monde en 2017.

☽  Diana Wynne Jones

Les Neufs Vies du Magicien / Ma Soeur est une Sorcière / La Chasse aux Sorciers

J’ai juste lu ces livres une dizaine de fois étant petite, et en retombant dessus je me suis aperçue qu’en fait cela fait très longtemps que j’aime tout ce qui tourne autour de la fantasy. Etant adulte, le style d’écriture ne m’a pourtant pas du tout paru enfantin. Cette série de livres fait partie des Mondes de Chrestomanci, un Enchanteur qui, en gros, surveille la Magie dans tous les Mondes Parallèles. Les trois livres sont très différents, malgré un lien entre Les Neufs Vies du Magicien & Ma Soeur est une Sorcière. Il faudrait que j’achète les Magiciens de Caprona, roman faisant aussi partie des Mondes de Chrestomanci. Je conseille vivement.

☽  Ian Mcdonald

Roi du Matin Reine du Jour

On m’a offert ce livre et je l’ai juste dévoré en deux jours, j’adore les destins croisés et là on suit la vie de 3 femmes irlandaises à des époques différentes, toutes plus ou moins impliquées dans le monde de la Magie (et des Fées qu ne sont pas très bienveillantes en fait).

☽  Agatha Christie

Le Major parlait trop / Miss Marple au Club du Mardi

Bon.. je vous un amour sans limites à Agatha Christie, ses enquêtes sur fond tout à fait rétro me plaisent énormément. J’ai l’intégrale Hercule Poirot et je commence à me mettre aux Miss Marple, que je trouve attachante (et qui se la pète quand même un peu moins que ce vieux Hercule). 

☽  Ben Aaronovitch

Le dernier Apprenti Sorcier: Le Rêve de l’Architecte / Les Disparues de Rushpool

Des livres qui combinent ce que j’aime le plus lire: du policier et de la fantasy. J’avais lu les deux premiers tomes il y a 2/3 ans et j’ai sauté le 3 sans faire exprès, donc en attendant le tome 6 qui devrait sortir en 2017 je vais pouvoir continuer à suivre les aventures de Peter Grant, entre licornes sanguinaires, déesses de rivières, Petit Peuple, et le Mage Sans Visage.

Un petit florilège:

4 réflexions au sujet de « Livres 2016 ! »

  1. Chalou

    Bonne idée cette rétrospective des lectures 🙂 J’ai pris Le Fou et l’Assassin à la bibli, j’ai hâte de le lire! Même si à vrai dire je ne me souviens plus bien de l’histoire, ça fait quand même un pti temps que j’ai lu l’Assassin royal.
    Par contre le nain file de pute je m’en souviens comme si c’était hier :’D
    Bisouus et bonne année 🙂
    Ps: Est-ce que tu utilises Goodreads?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s