Du souci d’aimer les vêtements

ENCORE un scandale touchant les conditions de fabrications douteuses de marques de prêt-à-porter, certes ce n’est pas nouveau mais à chaque fois qu’un nouvel article/vidéo sort sur le sujet je ne peux m’empêcher de remettre en question mon droit à porter des vêtements et prendre de jolies photos avec alors que la plupart (non, tous) sont fabriqués par des gens payés à coups de lance-pierres dans des conditions sanitaires pourries.

_75819330_chinasosnoteclose-upjune20142
Appel à l’aide retrouvé dans un pantalon de chez Primark, super
p15collapseepa
L’effondrement du Rana Plaza à Dacca (Bangladesh), en 2013, qui abritait plusieurs ateliers de confections.

Cela fait un bout de temps maintenant que je n’achète plus chez Zara ou tout ce qui touche au groupe Inditex (qui possède donc Zara, Pull & Bear ou Oysho), j’évite d’acheter un truc chez H&M et je n’ai jamais mis les pieds chez Primark pour des raisons éthiques. Pareil pour Forever 21 chez qui j’achetais pas mal de choses avant. J’ai considérablement réduit ma collection de vêtements, et même si je passe une commande Asos tous les mois et demi je n’ai pas énormément de choses dans mon dressing car je fais pas mal de tri. Aussi, j’attends au moins 2 semaines avant d’acheter quelque chose, pour voir si ça me plaît vraiment. Cela évite les achats impulsifs à 2H du mat’ en mode « mon dieu je vais être une déesse avec cette robe à sequins fuchsia ».

Avec mes tenues du lundi on dirait que j’ai une pièce de 20m² consacré à mes vêtements mais en fait.. pas du tout. Pour mes photos j’essaye juste de varier les tenues car voir 3 fois la même robe ce n’est pas très intéressant, surtout si le décor ne change pas.

Tout ça pour dire que, au fil du temps, je me pose de plus en plus de questions. Cela ne sert à rien d’avoir 40 robes ou 20 jupes, mais j’aime quand même avoir du choix et, on l’a remarqué, j’attache une grande importance à comment je m’habille. Pour moi, les habits, c’est magique: j’adore les belles couleurs, les matières cools, et les imprimés qui déboîtent. C’est une façon de m’exprimer, j’adore réfléchir à des ensembles, j’ai un dossier « inspiration » sur mon pc pour créer des tenues, bref c’est vraiment un de mes kiff dans la vie.

grana-5-must-have-pieces-for-a-minimalist-1
On est d’accord c’est un peu TRISTE d’être trop minimaliste

Du coup, j’avais trouvé le bon compromis, je n’achète que chez Asos et de la marque Asos si possible (même s’il m’arrive de piocher chez New Look ou d’autres) car ils paraissaient avoir une ligne éthique plus ou moins sincère. Je me doute bien que tout n’est pas parfait quand je vois sur l’étiquette de ma nouvelle robe qu’elle a été fabriquée en Thaïlande mais, aussi égoïste que cela puisse paraître, je ne vais pas culpabiliser toute la journée et vais être contente de me sentir jolie dans mon nouvel habit.

Parce que oui, j’aimerais bien acheter du made in France ou made in Europe super éthique et tout mais je n’ai pas la bourse, et même au niveau du style, c’est con hein mais je suis super difficile, je n’aurais pas envie de mettre 200€ dans un bête pull marron. (Après, je n’ai pas fait de recherches approfondies et je suis sûre qu’il y a des petites boutiques assez cool donc si vous en connaissez JE SUIS PRENEUSE)

Puis je n’ai jamais rien trouvé dans les friperies. ça pue et c’est moche (c’est bon lancez-moi des pierres).

Donc entendre aujourd’hui à la radio qu’un reportage de la BBC met en lumière les pratiques horribles de fabrications de vêtements de certaines marques, dont Asos m’a vraiment dégoûtée. Voir qu’on fait travailler des enfants, réfugiés syriens dans des locaux pas du tout aux normes en Turquie ça a de quoi vous faire redescendre de votre petit nuage doré d’occidental. Alors oui, ce n’est vraiment pas nouveau, on le sait très bien que la fast fashion c’est vraiment pourri. Mais à force d’accumuler les scandales ça commence vraiment à me prendre la tête, et tant mieux en fait.

Je ne juge pas, chacun fait ce qu’il veut, mais tout le monde oublie bien vite et les ventes de Asos, Zara, Mango & co ne vont pas baisser pour autant.

Trailer de The True Cost, LE reportage édifiant sur l’industrie de la mode

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Je faisais déjà du mieux que je pouvais, mais je pense que ça ne suffit pas. Bien sûr, tout le monde fait comme il peut. Je ne pointerais jamais du doigt quelqu’un qui va s’acheter une jupe chez Zara ou quoi, car je suis loin d’être irréprochable (encore moins maintenant vu qu’Asos est franchement entaché) et pour arrêter tout ce qui est néfaste aux humains, aux pauvres gens qui travaillent dans des usines H24 pour  un salaire de misère il faudrait vivre dans une grotte. J’ai des chaussures tout pareil fabriquées je ne sais où en Asie, on achète des bibelots fabriqués en Chine etc.

Mais pour les vêtements, c’est un gros problème pour moi. Je suis consciente que ça peut paraître extrêmement futile mais sincèrement, ça me prend la tête. Je ne sais pas trop quoi faire à part réduire à l’extrême ma consommation de vêtements. Je me sens un peu impuissante car j’aurais beau faire ça, rien ne va bien changer.. et je serais « triste » de ne pas avoir de nouveaux vêtements car, même si ça parait con, c’est assez important pour moi. Je ne suis absolument rien dans le chiffre d’affaires annuel de toutes ces marques mais je ne peux pas non plus faire comme si de rien n’était. Je pense qu’il est important de s’indigner, de croire en ce que l’on dit et d’agir en conséquences.

Bref, peut-être qu’un jour j’apprendrais à coudre et à faire mes propres vêtements, mais en attendant.. c’est un peu embêtant.

7 réflexions au sujet de « Du souci d’aimer les vêtements »

  1. Ping : BYE 2016! – The sun's gone wibbly ☼

  2. healthyavenuemsd

    J’essaye de plus en plus d’avoir une vie « healthy » dans tous les sens, et ma consommation vis à vis de la mode est remise en question. Comme toi, j’aime avoir de jolies pièces, et difficile pour moi d’avoir un pull et jean dans mon armoire. Alors pour le moment, je fais mes recherches sur des marques étiques, made in France blabla je compare les prix.. Pour le moment j’en suis qu’au stade de recherche, j’espère pouvoir prochainement poster un article sur mes trouvailles! Tu as trouvé des marques cool toi?

    Aimé par 1 personne

    1. thesunsgonewibbly

      Je n’ai rien trouvé de vraiment transcendant pour moi (ni de mon budget, je suis vraiment pour acheter une très belle pièce au lieu de 3 trucs qu’on aime moins mais je ne peux pas me résoudre à mettre 250e dans une robe non plus..). J’ai hâte de voir ton article du coup! 🙂

      J'aime

      1. healthyavenuemsd

        Pour le moment j’en suis qu’au stade de recherches! J’ai déjà trouvé quelques marques de cosmétiques bio à prix mini! Donc ça je suis contente! Pour les vêtements, j’ai trouvé une marque de sous vetement qui se lance bientôt mais les prix ne sont pas encore afficher.. Quelques marques de chaussures.. Enfin bref, je pense que les articles viendront petit à petit! Et si tu trouves de nouvelles choses, tiens moi informer! 🙂

        J'aime

  3. Chalou

    C’est aussi un truc auquel je pense et c’est vrai que c’est pas facile de se résoudre à mettre 200€ (ou même 100) dans un pull! Mais bon je pense que juste en avoir conscience et acheter de manière raisonnée, c’est déjà pas mal. C’est impossible d’être irréprochable (dans ce domaine là comme dans d’autres).
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s