Merlin

Merlin et moi, c’est une grande histoire d’amour, depuis que je suis petite. Ça a toujours été mon Disney préféré, le sujet et la morale de l’histoire sont vraiment bien, on te dit que bah apprendre ça sert à beaucoup de choses, et que s’éduquer et être éduqué c’est le plus important. Ça changeait des histoires de princesse (que j’aime beaucoup quand même), et j’ai toujours été attirée par tous les trucs un peu magiques. à mon sens, ce Disney est sous-estimé. A sa sortie en 1963, le film a essuyé plusieurs critiques, dont celle qui disait que Merlin était (en gros) beaucoup trop ridicule par rapport au personne et à la légende qu’il incarnait et incarne toujours dans les écrits.

A vrai dire, je ne pense pas que j’aurais autant accroché à ce dessin animé sans l’humour de Merlin, génie maladroit.

ef875113

My-thique

Merlin c’est LE mec dans les légendes trop classe, celui qui aide le Roi Arthur dans sa quête. Ses représentations sont multiples, on parle de lui dans énormément de récits. Symbole de la nature, se transformant en animal, un peu fou et torturé parfois, Merlin est devenu un véritable mythe littéraire au fil des ans. On lui attribue une origine encore plus lointaine que le Moyen-Âge. Il serait le fruit du croisement entre un dieu Celte et un chef de clan nommé Myrddin, un mec un peu fou, prophète et barde (si je ne me trompe pas). Il est réinventé et surtout christianisé au Moyen-Âge, même si à cette époque il apparaît parfois comme un démon au vu de ses origines païennes.

myrddin_1

29d379d21c6cd18f59911482e3d07fe56e73ce9d

lead_deskew=0 checksum=c93dd332daff74a988bc0663f7edeb82
slt

 

Merlin continue d’être très présent dans l’imaginaire commun.

On parle de lui dans nombre de poèmes anglo-saxons au XIXè, et il devient même un sujet récurent dans les peintures des Préraphaélites.

eleanor-fortescue-brickdale-merlin-and-vivien-1360995377_b
Viviane et Merlin, Eleanor Fortescue Brickdale
11579366
La séduction de Merlin, Edward Burne-Jones

 

En 1938, sort The Sword in the Stone de Terence Harbury White, dont Disney s’inspirera librement pour créer son Merlin L’Enchanteur (The Sword in the Stone en VO). On retrouve la jeunesse du Roi Arthur et son apprentissage grâce à Merlin.

13235155526

Merlin, jusqu’à aujourd’hui, continue de fasciner on écrit encore beaucoup sur lui. Il est présent dans la fantasy (et même sous d’autres formes: tous les magiciens et autres vieillards aux pouvoir à la barbe blanche sont plus ou moins inspirés de cet imaginaire, c’est un peu grossier dit comme ça mais vous voyez ce que je veux dire) et dans la fantasy arthurienne.

 

Bref, je ne suis pas qualifiée pour parler de Merlin et de la Légende Arthurienne en général (donc excusez si cet article manque d’informations/n’est pas tout à fait juste historiquement) mais.. tout ça pour dire que Merlin bah il est cool. Et j’ai tellement kiffé le Disney, et tout le mythe autour de ce personnage que.. bah je me suis fait faire un tatouage sur ce thème.

merlin_bw

Voilà, maintenant je peux le montrer, il est tout beau et tout cicatrisé. Je suis allée le faire à Toulouse, à la Cour des Miracles, et me suis fait tatouer par le très gentil et talentueux Mahell.

 

Bonne semaine

4 réflexions au sujet de « Merlin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s